Game designer : Le guide pour se former aux métiers de la création de jeux vidéo

Quand on s’intéresse à la question de la création des jeux vidéo, il faut savoir qu’il existe de très nombreux métiers qui y sont liés.

En effet, on trouve aussi bien des graphistes qui vont dessiner les personnages et les décors que des spécialistes de l’imagerie de synthèse. On vous en parle pour vous aider à trouver la profession de l’industrie du jeu vidéo qui vous plaît et vous convient.

Le game design : tous les conseils

Si vous n’avez jamais entendu parler auparavant du game design sachez que cette expression anglais signifie le fait de créer et de concevoir des jeux vidéo.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre une formation de 3 ans à l’école du Game Design.

Avec ses deux campus, l’un à Lyon et l’autre à Toulouse, cette école propose à des étudiants de se former à la chaîne de création d’un jeu vidéo.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter le site suivant : www.game-designer.eu.

Quelle formation pour devenir game designer ?

Comme nous l’avons dit, vous avez plusieurs possibilités pour exercer dans le monde du jeu vidéo. En ce qui concerne le game design, vous serez chargé de créer les règles, les personnages et le décor du jeu. Le but est que le jeu devienne pleinement interactif. Autrement dit, vous serez au cœur du gameplay et du level design. Vous vous en doutez, vous n’allez pas travailler en solo. En plus d’avoir un  esprit de synthèse, il faut donc que vous ayez l’esprit d’équipe et que vous sachiez communiquer vos idées. Reste maintenant à répondre à la question de comment se former au metier de game design.

Pour devenir game designer, il est fortement conseillé de commencer par un DUT dans les métiers du multimédia et de l’internet (MMI). Vous pouvez également envisager le BTS communication visuelle avec l’option multimédia. Maintenant, cela ne sera pas suffisant. Il vous faudra passer par un cursus universitaire ou par un Bachelor, autrement dit un diplôme qui s’obtient en 3 ans, en dehors du cursus universitaire. Il en existe plusieurs en France, dont celui de l’Institut de Création et Animation Numérique (Ican), basé sur :

  • Lille 
  • Paris
  • Lyon
    Vous pourrez ensuite poursuivre vos études par un mastère, toujours en game design. 
    Pour intégrer l’Ican, vous pouvez déposer une candidature en ligne, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un CV. Si elle est retenue, vous pourrez vous présenter au concours. À l’issue de ce bachelor, vous obtiendrez un titre de niveau 6, reconnu par l’État. Pour information, le salaire brut d’un game designer est compris entre 1500 et 2000 euros par mois. En fin de carrière, cela peut monter jusqu’à 3500 euros. 

En plus d’avoir accès à une formation reconnue avec l’Ican, vous aurez d’autres avantages. Le principal atout, c’est que vous aurez une formation en alternance, avec 3 jours de cours et 2 autres en stage, par semaine. Vous serez également en stage durant la période estivale (mai-septembre). Non seulement, vous mettrez déjà un pied dans le monde du travail, pour vous faire de l’expérience et éventuellement vous faire embaucher à la fin de votre cursus, mais en plus, vous aurez une rémunération, vous permettant de participer aux frais de scolarité. 

Le programme abordé va traiter de la conception de jeu, de la programmation Gameplay, du design graphique et sonore, ainsi qu’aborder un peu de théorie sur le game design et notamment sur l’histoire du jeu et la culture anglaise.